Centre de téléchargement

2021
  • Rapport annuel 2021
  • Etats financiers 2021
2020
  • Rapport annuel 2020
  • Etats financiers 2020
  • Résumé 2020
2019
  • Rapport annuel 2019
  • Etats financiers 2019
  • Résumé 2019
2018
  • Rapport annuel 2018
  • Etats financiers 2018
  • Résumé 2018

Editorial

L’année écoulée s’est déroulée sous des auspices contrastés pour notre Etablissement. Si les placements financiers ont affiché de très bonnes performances, les événements météorologiques qui ont marqué notre canton l’an dernier ont été à l’origine d’une sinistralité élevée.

Si l’on en croit la communauté scientifique, les catastrophes naturelles que nous avons vécues entre juin et juillet 2021 en Suisse constituent très probablement un aperçu de ce qui nous attend de façon plus fréquente et intense dans les années à venir.

L’ECA s’engage à apporter des solutions efficaces pour protéger au mieux tous ses assurés et pour maintenir des primes avantageuses sur le long terme. Il se prépare à anticiper cette nouvelle donne dans l’exercice de ses missions.

S’agissant de prévention tout d’abord, notre Etablissement collabore activement à la constitution des bases légales et administratives qui lui permettront d’améliorer l’application des mesures de protection relatives aux bâtiments et d’optimiser son intervention au niveau de l’aménagement du territoire. L’Etablissement renforce également l’information à la population via des campagnes de sensibilisation sur les actions à entreprendre pour se protéger et éviter les dommages aux biens. Enfin, il contribue au financement de mesures constructives. En 2021, c’est près de 1 million de francs suisses qui a été versé à cet effet par l’ECA aux propriétaires soucieux de la protection de leur bien immobilier.

Dans le domaine des secours, l’ECA s’est attelé à augmenter le matériel d’endiguement et de pompage pour juguler les crues et les inondations. Leur déploiement sur le terrain est réglé de manière à ce qu’il soit opérationnel rapidement en tout lieu du canton avec l’aide des sapeurs-pompiers formés à ce type d’intervention.

En matière d’assurance, notre service des sinistres s’est réorganisé pour apporter un soutien rapide et efficace à notre clientèle sinistrée tout en maîtrisant l’afflux des demandes d’indemnités. Les déclarations de sinistre en ligne, associées à d’autres mesures, telles que l’accès à un numéro de téléphone gratuit, ont permis l’été dernier de gérer rapidement la réception et le traitement des nombreux dossiers.

Dans ce contexte, la construction du nouveau siège de l’ECA va au-delà d’un regroupement géographique des activités sur un seul site. Inauguré le 13 octobre, en présence du président de la Confédération Guy Parmelin, ce bâtiment constituera l’axe clé d’une optimisation des prestations offertes à ses clients et partenaires. Il donnera à l’ECA l’occasion de développer des synergies supplémentaires entre ses différents services et de repenser ses manières de fonctionner, au bénéfice de ses assurés. A terme, il représentera un atout majeur en matière de collaboration, de coordination et d’échange d’informations entre les centrales d’alarme du Canton qui seront regroupées sur ce même site.

Enfin, au nom du conseil d’administration et de la direction, nous tenons à remercier vivement toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de l’ECA pour leur engagement et leur motivation au service de la population et des entreprises vaudoises, pendant cette année particulière marquée une nouvelle fois par le COVID-19.

Bruno de Siebenthal        Serge Depallens
Président                        Directeur général

 

 

Retour