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Activités

Découvrez le quotidien de nos collaborateurs au travers de l’actualité 2021 et de nos trois missions (prévenir, secourir, assurer).

  • Deux collaborateurs de la division prévention sont en charge des premières réflexions sur un concept écologique dans la cadre de la stratégie globale de l’ECA
  • Deux collaborateurs ayant participé à l'étude de faisabilité du projet Système d'Information de la division Prévention (SIPRE), qui permettra notamment de centraliser et mieux exploiter les données de l'ECA.
  • Lors des intempéries de l'été 2021, les synergies entre les divisions Assurance, Prévention, Défense incendie et secours ont permis un suivi commun en temps réel de la situation des lacs, ainsi que la mise en place d’actions rapides pour nos assurés lors de risques de débordement.

Prévention

La division prévention est en constante transformation dans le but de répondre aux changements climatiques, aux évolutions dans le domaine de la construction et aux possibilités offertes par la technologie. Elle a défini sa stratégie 2021-2026 et pour renforcer son efficacité, elle a revu son organisation :

> Les services « incendie » et « éléments naturels » ont fusionné au sein d’un même service appelé « opérations ». Cette intégration permet de renforcer les synergies, mais aussi d’échanger les bonnes pratiques entre ces deux domaines.

> Un « centre de compétences prévention » a été créé pour promouvoir et développer les compétences de la division et pour soutenir les opérations par de nouvelles prestations. Il regroupe les activités de communication, formation et relations partenaires.

3'754
Demandes de permis de construire
8,3 millions
Montant des allocations pour les réseaux d’eau
1'010
Personnes qui ont suivi les formations techniques

Service «opérations»

  • Les collaborateurs ont poursuivi leur participation aux groupes de travail de l’AEAI pour la révision des prescriptions protection incendie (PPI) 2026 et à la définition des objectifs de protection.
  • L’ECA, l’Union des Communes Vaudoises (UCV) et l’Association de Communes Vaudoises (AdCV) ont conclu un accord de principe concernant la répartition des compétences dans le cadre de l’octroi des permis de construire.
  • Sous l’égide de l’AEAI, l’ECA a organisé les 9-10 septembre la conférence ERFA qui a réuni à Montreux 75 spécialistes de la prévention des dangers naturels issus des ECA suisses. Cela a permis d’organiser des réflexions communes et un retour d’expériences sur les événements extrêmes de l’été.
  • La directive d’application des prescriptions sur la prévention des incendies (anciennement Directive GT-PPI 2020) a été adoptée le 15 septembre 2021 par le Conseil d’Etat, couronnant cinq années de travaux sur le sujet. Elle a pour but de préciser un cadre cohérent, homogène, équitable et contraignant en matière de prévention incendie, conforme aux prescriptions de protection incendie (PPI) 2015. Elle introduit les concepts de proportionnalité, de mise en sécurité et d’économicité.
  • Une exposition itinérante visant à sensibiliser les ingénieurs sur le thème de la prévention des dangers naturels a été organisée par la SIA avec la participation et le soutien de l’ECA.
  • Le projet «Nouvelles prestations incendie» a été finalisé. Ce projet contribue à repositionner l’ECA dans son rôle d’organe de supervision et d’accompagnement des acteurs du domaine de la construction. Il permet aussi de piloter la prévention incendie par une approche de gestion du risque.

2’940 dossiers ont été traités au 31 décembre 2021. Ce volume est en hausse par rapport à celui de 2020 (1’629). Il s’explique, d’une part, par un rattrapage «post-confinement» et illustre, d’autre part, le dynamisme du domaine de la construction dans notre canton.

Les études «ingénierie» consistent en la réalisation de simulations numériques du développement et de la propagation des fumées, du comportement de structures porteuses sous l’effet de températures élevées et de l’évacuation des personnes.

Une trentaine de dossiers ont été traités en 2021. L’ECA continue à être leader du groupe ingénierie romand. La division prévention apporte régulièrement son soutien aux autres cantons romands.

Au 31.12.21, les chargés d’inspection et les inspecteurs de la police du feu (IPF) ont réalisé conjointement 335 inspections dans les bâtiments en exploitation, soit:

  • 275 bâtiments au bénéfice d’une convention avec les services de l’Etat ont été visités: 200 crèches/garderies et 75 colonies/internats.
  • 29 bâtiments hors convention ont été inspectés: 7 bâtiments élevés, 21 bâtiments protégés par des installations sprinkler, 1 escape game.
  • 11 bâtiments à la demande des communes et 20 dans le cadre de conseils.

Ces inspections permettent de vérifier le niveau de sécurisation des bâtiments et sont l’occasion d’apporter des conseils aux propriétaires et aux exploitants. Elles peuvent conduire à la mise en place de nouvelles mesures en partenariat avec les services de l’Etat et les communes.

Le deuxième semestre 2021 a aussi été marqué par la signature de deux conventions de collaboration supplémentaires avec la Police cantonale du commerce (PCC) et le Département de la Santé et de l’Action Sociale (DSAS).

Service «centre de compétences»

Afin de renforcer l’assistance aux communes et de faire connaître les prestations d’accompagnement, l’ECA a effectué 31 visites en 2021.

325 sollicitations de communes ont été traitées, ce qui reste dans la tendance des années précédentes, principalement pour des besoins de clarification des processus ou pour des questions techniques (telles que les voies d’évacuation, les installations thermiques ou encore les compartimentages coupe-feu).

De plus, la division propose aussi son soutien aux communes pour les visites de chantiers et les réceptions de bâtiments. Et enfin, elle a organisé une conférence d’une journée présentant différents thèmes techniques en collaboration avec le comité de l’Association Vaudoise des Ingénieurs des Architectes et des Techniciens Communaux (AVIATCO).

Le programme de formation a été fortement impacté par la pandémie, ce qui a conduit à repousser certains cours ou à adapter la logistique. Les équipes ont tout mis en œuvre afin d’assurer un maximum de cours, tout en répondant aux contraintes sanitaires. Pour la première fois, certaines formations ont pu se dérouler en partie à distance. Une quarantaine de formations ont été organisées par l’ECA réunissant plus 1’000 participants (chargé de sécurité, formation continue, cours de formation architecte en PI, LDD examen d’expert, etc.).

Les demi-journées de formation s’adressant aux communes ont permis d’attirer 140 participants répartis en 9 sessions. La formation a été ajustée afin de proposer les 3 modules couvrant les phases SIA allant du permis de construire au bâtiment en exploitation. Les collaborateurs de la division sont intervenus sur différentes thématiques (cours de spécialistes en protection incendie organisés par l’AEAI, cours pour maîtres ramoneurs, le cours d’expert de l’AEAI, la Journée suisse de la SSPS, les cours destinés aux branches de la restauration (GastroVaud), du métal (SZS) et du chauffage/ventilation).

Projets de la division

Ce projet a pour but de mettre à disposition des divisions de l’ECA, un dispositif commun de consultation, d’exploitation, d’analyse et de partage de données géographiques internes et externes, liées à un bâtiment/lieu de risque situé sur le territoire vaudois (partage d’une donnée unique). Il permet de géolocaliser les bâtiments assurés, de déterminer leur exposition aux risques incendie et éléments naturels, et de mieux les appréhender, que ce soit en matière de prévention, d’intervention des secours ou encore d’assurance. Ce référentiel, unique pour les bâtiments et lieux de risque, a été créé en 2021 et est disponible pour une partie des utilisateurs. Le système poursuivra son développement en 2022.

Une étude de faisabilité a été menée courant 2021 pour ce programme de projets. Il a pour but de centraliser et de partager les données au sein de l’ECA tout en supportant l’entier des processus (actuels et futurs) de la division prévention. Sur les trois prochaines années, les objectifs seront de définir ou compléter les différents référentiels (bâtiments, équipements) et leur gouvernance, d’optimiser les processus, ainsi que de mettre en œuvre un portail clients.

Dans le cadre de la stratégie globale de l’Etablissement, la division a été chargée des premières réflexions sur un concept écologique. Une première version présentant l’organisation a été élaborée, et une partie sera mise à disposition en 2023. Le projet pourra démarrer en 2022 pour certains thèmes (préparation du bilan carbone, transformation ESG du portefeuille en valeurs mobilières).

Participations financières

L’ECA accorde des soutiens financiers pour les réseaux d’eau (construction d’ouvrages, extension et renouvellement de conduites) utiles pour la défense incendie, ainsi que pour certains équipements techniques de protection contre l’incendie (sprinklers, paratonnerres, détecteurs d’incendie, matériel de secours privé, murs coupe-feu).

Le montant des allocations est de 8,3 millions de francs suisses au 31 décembre. Cela confirme la baisse de l’année précédente (7,8 millions en 2020) alors que la moyenne des 5 dernières années était de 10 millions de francs suisses. Elle s’explique par la problématique médiatisée du chlorothalonil. Ce sont principalement des travaux de remplacement de conduites qui ont été effectués. De nouvelles associations ont été créées, mais les travaux sont en attente des études, prévues pour la fin 2022, concernant le choix des modes de traitement du chlorothalonil.

Concernant les équipements techniques de protection incendie, l’ECA a alloué 1,1 million de francs suisses (1,3 million en 2020), notamment pour des installations sprinkler, de détection incendie et des équipements de protection contre la foudre.

Le Fonds d’encouragement à la prévention des dommages provoqués par les éléments naturels a rencontré un vif intérêt auprès des propriétaires vaudois en 2021. Environ 260 dossiers de demandes ont été traités et 1 million de francs suisses a été alloué.

Il est à noter que les fortes intempéries de l’été ont provoqué un pic des demandes.

  • Lors des inondations en été 2021, l'inspecteur cantonal adjoint a évalué les dégâts causés par le débordement du lac en compagnie de la Conseillère d'Etat Béatrice Métraux.
  • En provenance de notre Centre Technique et Logistique (CTL), les kits INO sont acheminés dans les SDIS par la personne de piquet. Ils sont ensuite distribués par les sapeurs-pompiers aux personnes sinistrées
  • L’ECA collabore avec la Direction générale de l’environnement (DGE) pour la mise en place d’un concept de lutte contre les incendies de forêts détaillant diverses mesures pour faire face à l’accroissement du risque.

Défense incendie et secours

Les réflexions entamées au sein de la division ont conduit à une organisation et une structure apte à répondre aux défis futurs. L’évolution de ses missions et de la nature de ses activités, ainsi que l’augmentation des interactions avec ses partenaires externes et internes demandaient en effet des adaptations structurelles. Une plus grande attention est également portée à l’évolution des interventions en lien avec les événements naturels, en augmentation ces dernières années. Une refonte complète de la structure cantonale de formation des sapeurs-pompiers a aussi été réalisée avec succès, en collaboration avec la Ville de Lausanne.

4'820
Sapeurs-pompiers actifs
101'013
Appels traités par le CTA-118
3,9 millions
Investis pour le renouvellement de matériel

Aspects législatifs et organisationnels

La commission parlementaire s’était réunie en novembre 2018 pour étudier un certain nombre de points en lien avec la modification de la législation en matière de défense incendie et secours, notamment la modification de la tarification liée aux alarmes intempestives déclenchées par des installations automatiques de détection incendie.

Ce projet de modification légale avait été accepté par le Grand Conseil le 26 novembre 2019. Il a été mis en vigueur le 1er février 2020. Dès lors, les communes ont une année pour adapter leur règlement en matière de SDIS. En 2021, elles ont donc poursuivi les travaux d’adaptation et de mise en conformité de leur règlement intercommunal et de leurs tarifs pour les frais d’intervention.

Les différents travaux liés à l’adaptation de l’organisation de la défense contre l’incendie et des secours de l’agglomération lausannoise se poursuivent au niveau principalement politique. Le projet a pour but d’adapter la structure actuelle pour compenser la diminution des disponibilités des effectifs des sapeurs-pompiers volontaires principalement en journée. Les principes de base s’appuient sur la répartition des missions et des interventions entre le corps des sapeurs-pompiers professionnels du SDIS Lausanne-Epalinges et des sapeurs-pompiers volontaires des autres SDIS, sur une base «jour/nuit/week-end et fériés».

Les deux commissions politique et opérationnelle ont présenté un état des travaux aux syndics et municipaux en charge de la défense incendie et secours au cours du printemps 2021. Chacun des SDIS de l’agglomération lausannoise est intégré au projet qui devrait être opérationnel en 2023.

Aujourd’hui, le réchauffement climatique accroît le nombre d’incendies dans nos forêts, mais celles-ci ne sont pas assurées. En effet, lors d’interventions dues à des feux de forêt, le financement est à la charge de la commune ou du propriétaire. C’est pourquoi, la Direction générale de l’environnement du canton de Vaud (DGE) procède à une révision des bases légales concernées. Un groupe de travail a été formé pour l’analyse des besoins.

Ce projet engage l’ECA, des collaborateurs de la PCI, des inspecteurs forestiers, des communes et des sapeurs-pompiers et est accompagné par un consultant externe. L’Etablissement est en charge de la formation spécifique des sapeurs-pompiers, des équipements, du rayon d’intervention et de la manière de gérer ce genre d’événement. Le canton a effectué des études sur l’ensemble du territoire et a fourni les cartes de dangers et de vulnérabilité. L’objectif final est de pouvoir mettre en place les modifications législatives et réglementaires en 2022.

Prestations opérationnelles

Les orages et les pluies intenses de juillet ont provoqué une montée importante des eaux des lacs et en particulier de celles des lacs de Neuchâtel et de Morat pour le territoire vaudois. Ces intempéries ont nécessité l’engagement en continu des sapeurs-pompiers, des membres de l’Inspectorat cantonal et du Service technique et logistique, entre le 16 et le 31 juillet 2021, puis ponctuellement le temps de la descente des crues. Au vu des circonstances, des renforts en personnel provenant d’autres SDIS du canton ont apporté leur appui en faveur de leurs homologues du Nord vaudois.

Les activités des différentes cellules mises en place pour assurer la coordination de la mise en œuvre des mesures sanitaires se sont poursuivies à un rythme fluctuant en fonction de l’évolution de la pandémie. Ainsi, l’EM-SDIS COVID dirigé par l’Inspectorat cantonal et réunissant les commandants des corps de sapeurs-pompiers vaudois a poursuivi ses activités de suivi et de coordination de la mise en œuvre des mesures et prescriptions sanitaires au sein des SDIS du canton.

La campagne conjointe de promotion du volontariat menée par les instances et les fédérations des sapeurs-pompiers des cantons de Fribourg, Jura, Neuchâtel et Vaud s’est poursuivie sur deux axes : la valorisation des sapeurs-pompiers volontaires auprès de leurs employeurs et la traditionnelle journée de recrutement fixée le premier jeudi du mois de novembre, soit le 4 novembre.
En 2021, 392 nouveaux pompiers (557 en 2020) ont accepté de rejoindre les rangs des sapeurs-pompiers volontaires (dont 25 % de femmes) dans le canton de Vaud.

Grâce à l’introduction du système ProSDIS en 2018, l’origine des appels entrants peut être identifiée de manière plus précise.

Appels entrants
Appels directs 118*
18'662
Appels transférés par les centrales 117, 144 ou autres centrales
4'940
Appels de collaborateurs de piquet
3'711
Appels de sapeurs-pompiers en intervention
19'664
Appels par radio de sapeurs-pompiers en intervention
9'204
Appels administratifs divers
19'364
Appels de techniciens alarmes automatiques
25'468
TOTAL
101'013
Mobilisations
Alarmes intempestives*
1'144
Assistance technique**
2'544
Défense chimique
94
Défense hydrocarbure
1'010
Défense radioprotection
3
Evénement naturel
1'082
Lutte contre le feu
1'710
Renfort autres cantons
16
Sauvetage d'animaux
28
Sauvetage de personne
74
Secours routier
41
TOTAL
7'746

*Les interventions lors d’alarmes intempestives comprennent par exemple les fausses manipulations, les sabotages ou encore les alarmes déclenchées par des défauts techniques.
**L’assistance technique regroupe, entre autres, l’aide aux organisations partenaires à l’évacuation de personnes, le transport d’organes, le retrait des nids de guêpe, ainsi que le sauvetage d’animaux sans urgence.

Prestations logistiques

Au 31 décembre 2021, l’ECA était propriétaire de :
• 323 véhicules
• 398 containers, modules et berces
• 501 remorques, dont 57 pompes sur modules/remorques

Dans le cadre du renouvellement annuel des véhicules et engins standardisés que l’ECA finance et confie aux corps des sapeurs-pompiers du canton, les dotations 2021 ont concerné:

Au total, les livraisons effectuées en 2021 ont entraîné un investissement de 3,9 millions de francs suisses.

Les travaux de spécification du nouveau système informatique de gestion administrative et financière (ProSDIS-ad2), destiné à remplacer l’outil actuel (ECADIS-ECAWIN) adjugé en décembre 2019, se poursuivent avec le fournisseur, l’équipe de projet de l’ECA et des représentants issus du monde sapeur-pompier.

L’ECA a continué à renforcer les moyens d’intervention spécifiques «éléments naturels» mis à disposition des sapeurs-pompiers. La dernière tranche a été livrée en 2021. Néanmoins, à la suite du retour d’expérience qui a suivi les intempéries de l’été, ces moyens seront complétés notamment par des kits INO et des containers «Protection à l’objet» (barrages anti-inondation). Les kits INO (constitués d’une pompe submersible, de tuyaux d’évacuation et d’une raclette à eau, rangés dans une caisse ajourée pouvant servir de filtre) sont distribués par les sapeurs-pompiers aux personnes sinistrées. Ces dernières sont alors en mesure d’effectuer le pompage du local inondé de manière autonome. Cette manière de procéder libère les intervenants pour assurer d’autres interventions.

Formation cantonale

Près de 4’772 sapeurs-pompiers ont participé en 2021 aux cours de base, d’avancement et de perfectionnement dispensés par 192 instructeurs, ce qui représente 357 formations différentes organisées et financées par l’ECA.

A cause de la situation liée au COVID-19 en 2020, les formations de base des nouveaux instructeurs avaient été reportées. Elles ont eu lieu en avril et en septembre 2021 et 8 nouveaux instructeurs ont réussi leur formation.

Le projet d’extension (RAMA II), permettant notamment d’héberger la piste d’exercice des porteurs d’appareil respiratoire (la piste «gaz») anciennement située sur le site de la Grangette a été inauguré en février et mis en service le 1er mars 2021. Il avait été lancé le 2 octobre 2019 et le bâtiment avait été livré le 30 octobre 2020 conformément à la planification et dans le respect du budget. Ce nouvel ensemble est désormais identifié sous le nom de plateau technique de formation (PTF).

Une convention de collaboration entre l’ECA et la Ville de Lausanne en matière de formation cantonale des sapeurs-pompiers a été signée durant l’été 2021. L’ensemble de cette nouvelle organisation sera déployé d’ici début 2022. Cette structure permettra de gérer de manière coordonnée la formation des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, de dégager des synergies dans ce domaine et de régler l’exploitation des infrastructures communes à La Rama.

La nouvelle ALSP, exploitée dans le cadre de la convention de formation entre l’ECA et la Ville de Lausanne, a accueilli sa première volée d’aspirants sapeurs-pompiers professionnels entre le printemps et la fin novembre 2021. Ceux-ci provenaient du SDIS Lausanne-Epalinges, du canton de Neuchâtel et de la Ville de Bienne.

  • Lors des intempéries de l'été 2021, les synergies entre les divisions Assurance, Prévention, Défense incendie et secours ont permis un suivi commun en temps réel de la situation des lacs, ainsi que la mise en place d’actions rapides pour nos assurés lors de risques de débordement.
  • L’équipe « service clients internes » a pour but de fournir un service transverse et orienté clients, auprès des différentes parties prenantes de la division assurance

Assurance

Pour la division assurance, l’année 2021 a permis d’intensifier les prestations de service à la clientèle, de gagner en efficacité et de professionnaliser encore mieux les métiers. Malgré une année marquée par une sinistralité supérieure à la moyenne, suite aux intempéries survenues durant l’été, la charge de travail qui en résulte a pu être absorbée efficacement. La division poursuit son évolution pour optimiser encore son orientation client, afin de pouvoir, à terme, fournir un conseil et une prévention proactive et de proximité.

664'673
Polices
17'486
Estimations de bâtiments
3
Incendies ont entraîné des dégâts supérieurs au million

Evolution du capital assuré et des primes annuelles

Au 31 décembre 2021, le portefeuille comprend 214’860 polices, accusant une augmentation de 0,8 % par rapport à 2020. Le capital immobilier assuré se monte à 273,2 milliards de francs suisses, en augmentation de 1,8 %. 4’695 bâtiments sont en cours de construction, en baisse de 14 % en comparaison à la moyenne des cinq années précédentes. Le montant des primes calculées croît de 1,9 % pour atteindre 177,5 millions de francs suisses. Le taux de prime moyen de 0,65 ‰ reste identique depuis 2004. Pour sa part, le complément d’assurance bâtiment «Côté Cour Côté Jardin» concerne 133’217 polices, en progression de 3,1 % par rapport à l’année précédente.

Toutes catégories mobilières confondues (ménages, industrie, artisanat, métiers de la terre, moyens de transport), le nombre de polices s’établit à 449’813 (+ 1,31 %) pour un capital assuré de 90,7 milliards de francs suisses, en augmentation de 1,2 % par rapport à 2020. Les primes calculées (+ 1,32 %) représentent 66,2 millions de francs suisses.

Parts du portefeuille d’assurance

Estimation des bâtiments

Les 11 commissions d’estimation des bâtiments (CEB), fortes de 154 spécialistes des constructions mandatés par l’ECA, ont procédé à 17’486 estimations en 2021, contre 15’793 en 2020. 11 nouveaux membres ont été recrutés cette année.

Prestations d’assurance

Les éléments naturels se sont déchaînés sur la Suisse romande à plusieurs reprises en 2021, en particulier entre le 17 juin et le 25 juillet. La cellule de crise a ainsi déclenché le concept EG (Evénement Généralisé) pour absorber les 200 appels et 100 déclarations par jour. Ces événements météo (orages et intenses précipitations, ainsi que débordement du lac de Neuchâtel) ont occasionné l’ouverture de 4’500 dossiers et pour un montant de dommages avoisinant les 28 millions de francs suisses.

Les retours sur expérience des intervenants dans la gestion de crise ont fait évoluer le concept, permettant entre autres de formaliser de nouvelles collaborations (en particulier avec l’EMCC) pour davantage d’efficience. De nouvelles synergies se sont aussi développées entre les divisions permettant ainsi de mieux servir nos assurés.

Une attention particulière a été portée sur le contact avec le client, qu’il s’agisse d’un privé ou d’une entreprise, d’une commune ou encore d’une institution. Les 120 collaborateurs ont œuvré au maintien des exigences qualité de la division, dans les domaines de l’assurance, des sinistres, de la formation, lors des audits internes, de rendez-vous clientèle ou autres manifestations. Ils ont aussi participé aux nombreux projets ambitieux, visant à renforcer l’orientation client.

Indices

  • Bâtiments: l’indice demeure inchangé à 125 points.
  • Mobilier de ménage: l’indice demeure inchangé à 114 points.

 

 

Sinistres

Durant l’année 2021, 11’363 demandes d’indemnité de sinistre ont été annoncées à l’ECA (dont 5,1 % pour des dommages survenus les années précédentes), contre 8’105 au 31 décembre 2020 (+ 40,2 %). La charge annoncée de sinistres se monte à 76,1 millions de francs suisses (dont 1,8 % pour des dommages survenus les années précédentes), contre 58,8 millions de francs suisses en 2020 (+ 29,5 %).

*Observation de l’ensemble des dossiers enregistrés y compris les dossiers refusés et sans suite

La charge totale des incendies enregistrés en 2021 (dont 2 % pour des dommages survenus les années précédentes), tenant compte des dégâts de la foudre, s’est chiffrée à 37,7 millions de francs suisses, en diminution de 18,9 % par rapport à 2020. Quant au nombre de dossiers ouverts concernant des sinistres survenus en 2021, il s’inscrit à 2’420, en augmentation par rapport à l’année précédente (+11 %).

3 incendies ont coûté plus de 1 million de francs suisses. A eux seuls, ils représentent 19 % de la somme des dommages survenus dans l’année.

Nombre d’incendies ayant causé des dégâts supérieurs au million de francs suisses: (états réactualisés chaque année)

 

En 2021, 3 incendies ont causé des dégâts supérieurs au million:

 

La charge totale des sinistres éléments naturels enregistrés en 2021 (dont 1,6 % pour des dommages survenus les années précédentes), s’est chiffrée à plus de 38,4 millions de francs suisses en augmentation de 213 % par rapport à 2020. Quant au nombre de dossiers ouverts au cours de cet exercice concernant des sinistres survenus en 2021, il s’inscrit à 5’454, en augmentation par rapport à 2020 (+ 90 %).

Dommages éléments naturels marquants: