Faits marquants
Un certain nombre d’événements ont marqué l’ECA en 2021.
Février
Plus de 18’000 clients intéressés par l’eBill
Depuis début 2021, le portail de souscription eBill permet aux clients de l’ECA de s’y inscrire. Plus de 18’000 assurés étaient déjà inscrits fin 2021. L’eBill est offert dans un premier temps aux assurés qui règlent leurs primes pour leur propre compte, sans passer par un mandataire. Les clients inscrits ont reçu leur facture au format dématérialisé lors de l’émission des primes de janvier 2022.
Mars
Mise en service du nouveau bâtiment multi-usage RAMA II
Le nouveau bâtiment multi-usage « RAMA II », destiné à la formation des sapeurs-pompiers lausannois et vaudois, a vu sa construction finalisée après un peu plus d’une année de travaux. Fruit de la collaboration entre l’ECA et la Ville de Lausanne, il complète les infrastructures existantes en fonction depuis plus de 6 ans. La mise en service a eu lieu le 1er mars.
© Photos Marino Trotta
Juin
Lancement de la campagne romande de prévention « orages d’été »
Après le succès de la campagne menée en 2020, les ECA romands (Vaud, Fribourg, Neuchâtel et Jura) ont décidé de reconduire les efforts de sensibilisation auprès de la population. Diffusée via les médias traditionnels, et relayée par les réseaux sociaux, cette campagne oriente le public vers le site www.AvantLaTempete.ch. Cette campagne, élaborée avec l’agence Franz&René, a gagné début juin le cube de bronze aux ADC Awards 2021, la plus prestigieuse des compétitions créatives de Suisse, dans la catégorie «Photo & illustration». Elle sera reconduite une 3e et dernière fois en 2022.
Juin
Révision des consignes de sécurité incendie
Afin de soutenir l’exploitant dans cette démarche, l’ECA met à disposition un nouveau modèle de consignes générales en cas d’incendie. Celui-ci a été entièrement repensé et revu graphiquement. En effet, en cas de situation d’urgence dans un établissement privé ou public, toute personne présente doit savoir immédiatement ce qu’elle doit faire. A ce titre, des instructions précises doivent être établies par les responsables sécurité du bâtiment. Une nouvelle documentation complète a ainsi été mise à disposition pour les exploitants sur le site internet de l’Etablissement.
Juin-juillet
Intempéries dans le canton de Vaud
Les orages, accompagnés de pluies torrentielles, de foudre et de grêle, qui ont balayé l’ensemble du canton durant plus d’un mois, soit du 17 juin au 25 juillet, ont généré à ce jour l’ouverture de 4’500 dossiers pour des dommages estimés à environ 28 millions.
© Photos Christine Talos
Juillet-août
Participation à la série estivale du journal 24 heures
Dans le cadre de sa série estivale consacrée à l’or bleu et intitulée «A Vaud l’eau», le 24 heures a proposé une quarantaine de reportages. Deux ont été réalisés en collaboration avec l’Etablissement. Le premier, publié le 30 juillet, a mis l’accent sur l’eau en tant que «danger naturel» et les mesures de protection des bâtiments proposées par l’ECA pour les propriétaires lors d’inondations par voie de surface. Le second, sorti le 10 août, est un reportage sur les interventions des sapeurs-pompiers dans le cadre des inondations de l’été et sur le matériel EN (éléments naturels) mis à disposition.
© Photos Patrick Martin
Août
Les propriétaires vaudois font appel au Fonds EN
Le bilan, une année après le lancement de la nouvelle prestation de conseil et de participation financière de l’ECA, est réjouissant. Le «Fonds d’encouragement à la prévention des dommages provoqués par les éléments naturels», rencontre un vif intérêt. Plus de 200 dossiers de demandes ont été traités et 900’000 francs alloués. L’ECA participant à 50 % des coûts, cela a permis le financement de mesures pour près de 2 millions de francs suisses.
© Photos David Tuleu
Octobre
Inauguration du nouveau siège de l’ECA
Près de 160 invités, issus du monde politique et économique, partenaires et grands clients, ont assisté à l’inauguration du nouveau siège de l’ECA le 13 octobre, en présence du président de la Confédération Guy Parmelin, ancien membre du conseil d’administration. L’événement a débuté en fin de journée par une visite du bâtiment, où les collaborateurs de l’ECA qui sont chefs de projet ont présenté l’espace auquel ils se sont consacrés. Il a été suivi d’une partie officielle et d’animations. Il s’est poursuivi par un repas à table. La conférence de presse a eu lieu en matinée. Cette inauguration, réalisée dans des conditions particulières en raison de travaux encore en cours, peut être qualifiée de franc succès. Tant les retours des participants que les articles et les reportages dans les médias ont été très positifs.
© Photos Glenn Michel et Flore Pratolini
Novembre
Départ à la retraite du chien « incendie » Zippo
Zippo, chien «incendie» de la brigade canine de la Gendarmerie vaudoise – dont l’acquisition et la formation ont été financées par l’ECA – est officiellement parti à la retraite après 9 ans de bons et loyaux services. Pour cette occasion, un petit événement a été organisé fin novembre en présence d’un journaliste du journal 24 heures. Né en 2010, le labrador a été opérationnel de juin 2012 à juin 2021 sous les ordres de son maître, le sergent Eric Dind. Durant ces années, il a été le seul chien «incendie» de Suisse romande. Il a été éduqué afin de pouvoir détecter les produits «accélérateurs en incendie» (essence, diesel, alcool à brûler, essence de briquet, pétrole, allume-feu, kérosène, etc.). Il collaborait sur des sinistres incendie dont les causes étaient indéterminées ou faisaient l’objet d’une suspicion d’acte intentionnel ou criminel. Il est remplacé par Arson, un épagneul breton.
© Photos Glenn Michel et Eric Dind