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L'ECA en 2021

La cellule de suivi COVID-19, qui avait été mise sur pied le 16 mars 2020 après l’annonce de l’état de situation extraordinaire décrété par le Conseil fédéral, a continué à œuvrer en 2021.
L’année a ainsi débuté dans un contexte de «2e vague». L’ECA a suivi les mesures sanitaires demandées : télétravail obligatoire, port du masque dans les espaces de travail, limitation des réunions professionnelles et des formations.
Peu avant l’été, les mesures d’allégement prises par le Conseil fédéral ont permis, moyennant un dispositif de tests sur site à disposition des collaborateurs (tests PCR hebdomadaires et autotests en libre-service), un retour d’abord progressif sur site, puis à 100 % dès le 5 juillet. Suite à un sondage interne effectué début octobre révélant un taux de vaccination supérieur à 80 %, il a été décidé d’arrêter les tests PCR hebdomadaires et de maintenir l’organisation des événements de fin d’année via la présentation obligatoire d’un pass Covid.
Début décembre, face à une nouvelle recrudescence des cas, l’ECA a d’abord décidé de renforcer les mesures sanitaires (contrôle et présentation obligatoire du pass Covid pour venir travailler) et, ensuite lorsque le télétravail est devenu obligatoire, l’a ordonné pour toutes les activités dont le travail le permet à partir du 20 décembre.

Plan de continuité global ECA : les événements liés au Covid ont accéléré la formalisation par le CA et la direction de l’ECA d’un plan de continuité qui intègre les risques liés à une pandémie (RH) et ceux découlant d’une indisponibilité d’infrastructures (bâtiments et/ou matériels) ou informatique (accessibilité et intégrité des données).

Le nouveau siège de l’ECA est un bâtiment unique en Suisse. Outre des surfaces administratives, des salles de conférence et une nouvelle exposition instructive et ludique dédiée à la prévention incendie et éléments naturels, il accueillera aussi les centrales d’urgence, ainsi qu’un certain nombre d’infrastructures de conduite. Ainsi, les trois centrales d’urgence du canton de Vaud, soit le 118, le 117, le 144, mais aussi la Centrale Téléphonique des Médecins de Garde (CTMG), la future centrale de gestion coordonnée du trafic de l’agglomération Lausanne-Morges (GCTA) et les infrastructures de l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) ainsi que de la Protection civile vaudoise (PCi-VD) se retrouveront tous sous un même toit.

Avancement du chantier et planning

Le chantier a rencontré des retards générant un report de la date d’emménagement au printemps 2022. Ces retards sont dus à différentes raisons, telles que la pandémie COVID-19, la complexité élevée d’un bâtiment hautement sécuritaire ou encore la disponibilité de certains équipements.

Préparation à l’exploitation

Le déploiement par les équipes de l’ECA du réseau IT a commencé au mois de décembre. Le niveau de technicité largement accru, en regard de la situation actuelle, a imposé un renforcement et une adaptation de la structure d’exploitation du réseau pour l’ECA et les locataires.

Les ressources additionnelles identifiées pour assurer l’exploitation du bâtiment ont été engagées. Les concepts de fonctionnement sont affinés au fur et à mesure de l’avancement du bâtiment et les instructions d’utilisation sont en cours de rédaction.

Par ailleurs, le plan d’accompagnement au changement comprenant des mesures de communication, des visites des lieux, le positionnement des entités dans le bâtiment et la sensibilisation des managers à la conduite d’équipe dans un environnement ouvert arrive à son terme.

Collaboration avec les futurs locataires

L’organisation de projet « ECA-Etat » poursuit ses travaux dans les meilleures conditions possibles tenant compte de la complexité du projet et de la multiplicité des parties prenantes. Les travaux liés à la mise sur pied de la future gouvernance se sont poursuivis.

 

317 collaborateurs et collaboratrices travaillaient à l’ECA au 31.12.2021 dont 9 apprenti-e-s (147 femmes et 170 hommes). L’âge moyen est de 45,1 ans et l’ancienneté moyenne de 9,9 ans.

Le personnel en formation est de 2,8 % par rapport à l’effectif global. La politique de formation des jeunes est essentielle à l’ECA pour assurer la relève et pouvoir continuer à assurer ses missions au service de la collectivité. L’Etablissement tient aussi à assurer un cadre de travail qui favorise le plus possible les compétences et les motivations de ses collaboratrices et collaborateurs et qui respecte l’individu dans sa santé. Il porte ainsi une grande attention à ses collaboratrices et collaborateurs en termes de bien-être et d’épanouissement. Dans ce but, il a consacré 1,5 % de la masse salariale au développement des compétences de son personnel. L’ECA affiche par ailleurs le signe de reconnaissance d’entreprise formatrice décerné par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Il récompense une quinzaine d’années d’efforts investis dans la formation de plus de quarante apprenti-e-s, dont une avec maturité commerciale.